top of page

Impact Environnemental

La production et la gestion de la fin de vie de nos équipements IT ont un impact très lourd sur l’environnement. Les études estiment que 4% des émissions mondiales de carbone proviennent du secteur du numérique et que la moitié de ses émissions provient de la production de ces appareils. Le reconditionné et une gestion des équipements IT en fin de vie, plus orienté en faveur du réemploi et de la valorisation matière contribuent à limiter leurs impacts sur notre environnement.


La fabrication des produits IT et leurs impacts sur notre environnement


La production de nos petits bijoux technologiques est une grande consommatrice d’or, d’argent, de métaux et de terres rares. L’extraction de ces matières nécessaires à la conception des composants de nos équipements ont un impact extrêmement lourd sur notre environnement et son écosystème, sans omettre les conditions sociales très souvent alarmantes pratiquées au sein des exploitations minières.


Gestion de la fin de vie des DEEE

Une part conséquente de ces déchets chargés de substances toxiques (arsenic, mercure, cadmium, etc.) sont envoyés sans autorisation depuis l’Europe vers l’Afrique de l’Ouest ou en Asie, où les décharges illégales se multiplient. Des enfants, des femmes et des hommes mettent là-bas leur vie en danger en démantelant et incinèrent sans protection nos déchets pour récupérer les matériaux dont certains sont précieux. Ces décharges ont donc des conséquences catastrophiques sur la santé de ces populations et leurs environnements naturels.



Impact environnemental d’un produit reconditionné

L’achat d’un produit reconditionné est l’acte le plus fort pour réduire notre impact environnemental lié au numérique.

Acheter un équipement reconditionné, c’est avant tout éviter l’empreinte environnementale liée à la production de celui-ci. Certes, le reconditionnement a aussi un impact sur l’environnement lié aux transports, lors de la collecte des produits et aux changements de certaines pièces défectueuses ou à l’upgrade de composants mais cet impact est en moyenne 70% inférieur à un produit neuf.

bottom of page